jeudi 15 mai 2014

Cook #4 - Baby burgers


« La viande, évidemment ». « Non, c’est le pain ». « Mais enfin, c’est évidemment la sauce! ». On n’en peut plus de ce débat interminable sur le thème : quel est le secret d’un vrai bon burger? En fait, la réponse est simple : TOUT est important. Pour vous en convaincre, voici notre déclinaison miniature du Cali Classic de Cantine California.

La sauce : capitale, c’est le liant du burger. On commence un mayonnaise maison en mélangeant deux jaunes d’œufs, une cuillère à café de moutarde, un peu de sel, de poivre, et 10 cl d’huile d’olive. Quand elle a bien pris, on ajoute 5 cl de ketchup.

Les garnitures : ce sont des personnages secondaires, mais pas des figurants non plus. Alors on choisit bien ses tomates, sa laitue, ses pickles (des cornichons type malossols font très bien l’affaire) et son oignon rouge. Pour la confiture d’oignons, on en jette quatre dans un peu d’huile et pas mal de beurre et on attend qu’ils colorent gentiment, avant de leur adjoindre trois ou quatre cuillères à café de sucre roux. On couvre sur feu doux, et on attend que les oignons, bien bruns, se décomposent en une excellente confiture.

Le pain : pour les baby burgers, les petits pains briochés que l’on trouve en grandes surfaces sont parfaits, sucrés à souhait. On les coupe en deux, et on passe la face inférieure au four avec une noix de beurre pour les faire dorer. On fait tremper la face supérieure dans la sauce avant de commencer l’assemblage.

Les viandes : on commence par faire frire le bacon dans un poêle. Quand il est presque prêt, on amorce la cuisson des steaks hachés. On saisit à feu vif une première face, puis on retourne. On saisit rapidement la seconde face, puis on place une épaisse tranche de cheddar sur le dessus et on laisse fondre en baissant le feu.

Le final : on assemble le burger, le froid en bas (oignon rouge, salade, tomate, pickles) et le chaud en haut (burger, cheddar, bacon, confiture d’oignons). 

Pour des recettes encore plus folles, le livre de Jordan Feilders, 12, 50 euros.