mardi 8 avril 2014

Read #1 - La cinquième saison, de Mons Kallentoft


Elle s'appelle M. - oui, comme la Big boss de James Bond - et elle vous parle de ce que vous lirez demain dans le RER.

Un quai bondé, une obscure banlieue, des trains supprimés sans motif. Je tente, pour vérifier la véracité des dires de certains politiques, de partager avec les voyageurs également irrités un moment de convivialité. Échec sur toute la ligne : je ne m’attire que des regards vides ou interloqués. Je suis en train de vivre un grand moment de solitude, quand soudain je réalise que la solution à mon ennui ontologique se trouve… dans mon sac. C’est le dernier né de la tétralogie saisonnière de Mons Kallentoft – Hiver, Été, Automne, Printemps  –, justement intitulé La Cinquième saison.

Nous sommes à Linköping, en Suède, et nous suivons les enquêtes menées tambour battant par Malin Fors, jeune femme complexe et attachante qui ne cesse d'évoluer au fil des saisons. Kallentoft écrit bien, et le lecteur devient vite addict à son équipe de flics éclectiques qui évoluent dans une Suède pas toujours avenante et souvent franchement glauque. Dans cet ultime opus, des femmes sont retrouvées mortes non loin de forêts. D’autres, mutilées et muettes, sont encore vivantes. Mais elles y ont toutes laissé leur âme...

Si vous aimez Mankell et son Wallander, vous adorerez Kallentoft et sa Fors. Et comme l'on dit en Suède, adjö sa länge* !


Disponible en poche dans la collection Points, 8 euros.
* Au revoir